Guide d’achat et comparatif pour choisir son surmatelas

fer à lisser vapeur

Avez-vous conscience que nous dormons tous environ un tiers de notre vie ?
Si vous consultez ce guide détaillé, c’est que vous recherchez certainement un moyen d’obtenir un sommeil paisible, profond et récupérateur en trouvant un surmatelas adapté à vos besoins pour un prix abordable…

Prendre soin de son sommeil c’est très important et c’est le gage d’une bonne santé.
Dans ce guide, nous allons vous présenter en détail les avantages des différents types de surmatelas et vous révéler des conseils indispensables pour choisir le surmatelas qui vous convient.
En effet, c’est un « complément nocturne » qui va révolutionner la qualité de votre sommeil à un prix imbattable !

Vous avez du remarquer que beaucoup d’entre vous en arrivent à subir des sommeils légers ou des réveils intermittents de façon régulière la nuit, certains sont insomniaques, d’autres disposent de matelas trop fermes, ou encore se réveillent plusieurs fois la nuit ou n’arrivent pas à récupérer en énergie convenablement…

Rappelez-vous bien que disposer d’une bonne qualité de sommeil est un besoin physiologique indispensable dans votre vie qui n’est pas à négliger. Votre cerveau mémorise chaque jour les événements que vous avez vécu, et récupérer votre énergie est fondamentale pour vous reposer suffisamment et être en pleine forme la journée.

Votre corps c’est comme un chargeur de portable, votre téléphone doit être suffisamment chargé pour devenir fonctionnel. Votre corps a besoin également par analogie d’être confortablement rechargé en batterie pour fonctionner convenablement la journée.

Vous êtes peut être également dans une phase aujourd’hui où vous désirez vous séparer de votre matelas. Votre compagnon nocturne vous a accompagné dans vos grasses matinées, dans vos nuits plus froides en hiver et vous pensez que le changer est la solution… mais connaissez vous les surmatelas ?

Il existe maintenant des moyens infaillibles de remédier à l’inconfort de vos nuits sans pour autant acheter un nouveau matelas.
La solution la plus simple et efficace qui existe aujourd’hui c’est d’opter pour un complément de matelas qu’on appelle le surmatelas.
Il assure plus de confort et vous évite de vous réveiller à plusieurs reprises pendant votre sommeil à cause d’un matelas trop ferme ou trop mou.

Le premier intérêt que présente sans conteste le surmatelas c’est que si votre matelas n’assure pas le confort recherché, le surmatelas présente l’avantage de pallier les carences de votre matelas.
Il sera votre meilleur allié, il est agréable, discret et épouse parfaitement la forme de votre corps. Il apporte une touche de confort pour garantir un sommeil réparateur.
Ce qui ne se voit pas à l’œil nu ne passe pas inaperçu pour vous assurer des nuits paisibles sur un lit plus accueillant et mieux adapté à vos besoins.
Le surmatelas transforme n’importe quel lit en véritable cocon, que vous cherchiez plus de souplesse ou plus de fermeté, un complément de chaleur ou de fraîcheur ou un couchage plus doux.

1 / Le surmatelas : qu’est ce que c’est ?

C’est un accessoire indispensable pour améliorer la qualité de votre sommeil et augmenter l’espérance de vie de votre matelas.
Le surmatelas se couple à votre matelas pour vous procurer plus de confort quand vous dormez. Si des chocs surviennent, votre matelas s’en retrouve protégé.
Confort et détente sont garantis, vous prendrez plaisir à passer des nuits douces et confortables !

Il se présente comme un matelas très fin composé de mousse à mémoire de forme ou autre composant, qui accroît le confort de votre literie.
L’épaisseur du surmatelas est d’environ 2 à 10 centimètres mais cela dépend des modèles généralement.

Un surmatelas est beaucoup moins coûteux qu’un matelas à mémoire de forme, c’est une belle alternative économique qui s’utilise sur n’importe quel type de matelas.

Dreamzie Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique 160×200


Dreamzie Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique 160x200 Housse Zip Viscose Bambou

ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium Visco Elastique Confort 160×200


ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium Mousse de Forme Visco Elastique Confort 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon

2 / Quelle est l’utilité du surmatelas ?

L’avantage que présente le sur matelas c’est d’apporter plus de confort à votre lit sans influer sur sa profondeur et la qualité de soutien.
En fonction des goûts, un sur-matelas est l’atout idéal pour renforcer le moelleux cocooning d’un matelas à soutien trop ferme. Il est donc parfait pour adoucir l’accueil d’un matelas trop dur.
Inversement si un lit est trop mou, un surmatelas peut offrir davantage de fermeté.

Combien de couples ont été confronté dans leur vie à trouver difficile de trouver LE matelas parfait qui conviennent respectivement à leurs besoins à cause de leurs différences de poids et de tailles.
Une personne par exemple avec un poids plus important aura besoin d’un matelas avec un soutien très ferme alors que ce même matelas peut être inconfortable pour l’autre partenaire de plus petite taille… un vrai cauchemar pour choisir le meilleur soutien et satisfaire à tous les goûts…
Mais vous avez maintenant la SOLUTION à portée de main ! Le surmatelas est très avantageux pour les couples pour réduire significativement l’inconfort provoqué par les différences de morphologies.
Conséquence : il y a une meilleure répartition des pressions du corps avec un surmatelas qu’un matelas classique.

Grâce à des technologies de plus en plus avancées, le surmatelas offre également de nombreuses vertus thérapeutiques, c’est ce que vous allez justement découvrir plus loin dans les lignes qui vont suivre.
Prenons un exemple très simple d’un de ces bienfaits : comme le surmatelas épouse parfaitement les courbes du corps et répartit équitablement le poids des personnes occupant le matelas, la fluidité de votre flux sanguin est favorisé.
Vous ressentez dès lors moins d’engourdissement de vos membres et vous avez moins ce besoin de changer votre posture pour vous endormir et plonger dans un sommeil paisible.

Cet accessoire de nuit protège parfaitement bien votre sommier. Si vous avez tendance à facilement transpirer la nuit, le sur-matelas est idéal pour protéger les impacts de la transpiration sur votre matelas.
En ayant recours au sur-matelas, vous éviterez de réduire la durée de vie de votre matelas, il s’usera beaucoup moins rapidement et vous ferez des économies non négligeables.
Je rappelle une fois de plus qu’un sur matelas est beaucoup moins onéreux qu’un matelas classique. Il protège aussi des chocs éventuels sur votre matelas.

Remarque importante : certains surmatelas anti-sueurs nocturnes sont équipés de composants thermorégulateurs.

Aérer son matelas est souvent nécessaire pour l’entretenir correctement et assurer son confort aussi durablement que possible.
Mais l’aération régulière est souvent difficile de part le poids et la grandeur du matelas.
Là encore, autre avantage, le sur matelas est beaucoup moins contraignant et beaucoup plus léger.
Il sera donc plus facile de le transporter à l’extérieur (balcon, terrasse) pour lui permettre de respirer.

3 / Les bienfaits thérapeutiques d’un surmatelas

Découvrez sans attendre comment le surmatelas va révolutionner votre sommeil :

Recci surMatelas Mémoire de Forme 140×190


Recci surMatelas Mémoire de Forme 140x190 Housse Bambou hypoallergénique

ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium 160×200


ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium Mousse de Forme Visco Elastique Confort 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon

A / Un confort de sommeil garanti

L’épaisseur du surmatelas est particulièrement adapté pour épouser les formes de votre corps et vous apporter une sensation de confort.
Votre corps est ainsi beaucoup plus relâché et vous offre un sommeil paisible et profond. Vous ne ressentez plus le besoin de chercher une position et l’endormissement est facilité.
Le sur-matelas influe sur votre sommeil en fonction de votre poids et votre morphologie.

  • Si vous avez un matelas de soutien ferme, le surmatelas est optimisé pour vous offrir un accueil douillet sans impacter sur la fermeté du soutien.
  • Si vous êtes une personne avec un poids plus léger, comme il vous est plus difficile d’exercer des pressions sur votre matelas, votre morphologie ne s’imprime pas et cette non empreinte est souvent responsable de douleurs et d’inconforts. Le surmatelas est là pour vous aider à capter plus facilement la pression corporelle.
  • Je vous conseille d’adopter un surmatelas à mousse de mémoire de forme qui réagit non pas en fonction de votre poids mais de la chaleur de votre corps. Relâcher vos muscles deviendra un jeu d’enfant !

B / Soulager ses maux de dos

Si vous êtes une personne qui a tendance à régulièrement avoir des torticolis, des sciatiques ou des douleurs aux lombaires, le sur-matelas est votre solution !
La plupart du temps des matelas trop fermes sont responsables du manque de récupération d’énergie et influent directement sur votre colonne vertébrale, votre dos et vos articulations.
Grâce au surmatelas, vous allez très rapidement sentir les différences et voir s’envoler toutes les pressions de votre dos pour votre plus grand bonheur.

Si vous êtes une personne qui dort habituellement sur le dos, vous avez du certainement ressentir certaines cambrures au niveau de votre colonne vertébrale à l’origine de douleurs que vous avez du ressentir.
Le surmatelas est très efficace pour pallier le vide entre votre matelas et votre dos.

Si vous dormez sur le côté, vous exercez des pressions sur vos épaules, vos jambes et vos bras… Le surmatelas optimise une fois de plus les carences en annulant les zones de pressions pour vous assurer des nuits plus douces.

Vous ne serez plus soumis à la dictature de votre matelas ! Chaque membre de votre corps trouvera sa place dans une position harmonieuse et les pressions du corps s’effaceront d’elles mêmes.

C / Favoriser sa circulation sanguine

Là encore si vous avez un matelas trop dur, les effets sur la circulation sanguine sont néfastes et votre qualité de sommeil en sera directement impactée.

Les personnes qui sont sujettes à des problèmes de circulation sanguines ressentent généralement des sensations d’inconforts amplifiées.
On reconnait souvent les problèmes de circulation quand la personne a un sommeil fragile ou même frileux.

Si vous n’avez qu’un matelas classique, sachez que comme la répartition de votre poids est mal pris en compte, votre flux sanguin est irrégulier.
Le surmatelas est un accessoire indispensable pour vous extraire de certains points de pression pour faciliter la fluidité de votre sang.
Et même pour aller plus loin, il peut prévenir la manifestation d’escarres.

Le surmatelas évite de nuire à votre système d’irrigation. Comprenez bien que c’est quand les zones de pressions de votre corps ne sont pas assez afflouées de sang que les douleurs vives apparaissent.
Vous ressentez également des fourmillements inconfortables.

Je vous conseille sans hésitation un surmatelas à mémoire de forme. Avec sa texture et son accueille moelleuse, le surmatelas garantit un modulage millémétré de chacune des courbes de votre corps.
C’est ainsi que les pressions de contact sont évitées et votre débit sanguin s’en retrouve préservé.

Optez pour un sur matelas « en mousse » à mémoire de forme car il est vraiment conçu pour améliorer la circulation des fluides.
Les personnes alitées par exemple peuvent éviter grâce à cet accessoire que leurs tissus se nécrosent.

4 / Comment choisir un surmatelas ?

Lorsque votre matelas n’offre pas le confort recherché, qu’il provoque des douleurs ou des inconforts ou qu’il n’est pas très épais par exemple, le surmatelas est parfait pour rendre plus moelleux et plus doux le soutien de votre matelas.

Sachez que sur le marché, plusieurs types de surmatelas vous sont proposés avec des caractéristiques diverses qui existent en fonction de vos besoins.
Par exemple, si vous êtes sensibles aux acariens, des surmatelas sont conçus pour empêcher ces bestioles de se profiler sur la matière.
D’autres vont favoriser la chaleur de vos matelas, la fraîcheur, compenser le manque de fermeté d’un matelas ou l’inverse….

Pour choisir votre surmatelas, pensez d'abord à porter votre regard sur la matière composant cet accessoire. Les propriétés des surmatelas dépendent essentiellement de ses composants.

A / Les différents types de surmatelas

Découvrez sans attendre les différentes caractéristiques de surmatelas.

King of Dreams SurMatelas 140×200 très moelleux


King of Dreams SurMatelas 140x200 Mousse Déhoussable Aloè Vera Très Moelleux

Surmatelas moelleux 160×200


Surmatelas moelleux 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon

Les surmatelas en mousse

Les surmatelas en mousse sont efficaces pour assurer la bonne répartition du poids de votre corps et garantir une bonne tenue pour faciliter un sommeil paisible.
Il est conçu pour réduire les tensions musculaires.

Vous avez par exemple sur le marché des surmatelas avec des mousses en polyester qui présentent l’avantage d’offrir une mémoire de forme.
Ils s’adaptent totalement aux courbes de votre corps.
Si vous recherchez un surmatelas en mousse encore plus résistants et plus fermes, privilégiez alors un surmatelas en mousse en polyuréthane.

Les surmatelas en bambou

N’imaginez pas qu’ils s’agissent de rondins de bois, loin de là. Il s’agit simplement de fibres de bambous qui sont utilisés pour former les tissus du surmatelas.
Cet accessoire est parfait pour les saisons chaudes car la chaleur n’est pas retenue et bien au contraire c’est la fraîcheur qui est préservée.
Pour ceux aussi qui sont allergiques aux acariens, c’est le meilleur surmatelas pour réduire ces allergies car les acariens ne peuvent pas se déposer dans ces tissus.

Les surmatelas en latex

Les surmatelas en latex sont également réputés pour être hygiéniques et lutter contre les acariens pour éviter la prolifération des bactéries.
Il assure un bon maintien du dos. Il dispose d’une excellente aération et il est parfait si vous avez trop chaud la nuit ou si votre conjoint bouge beaucoup la nuit.

Les surmatelas en coton

Les surmatelas en coton présentent l’avantage de s’auto réguler à la température de l’air.
En hiver vous n’aurez pas froid et en été vous n’aurez pas chaud.
Il est très facile à entretenir.

Les surmatelas à eau

Si vous avez des problèmes de dos, cette texture est à privilégier pour éviter les pressions sur votre corps et les douleurs.
Si l’eau est chauffée, ces surmatelas pourront vous garder au chaud dans les saisons plus froides.

Les surmatelas à plumes d’oiseaux

Les surmatelas à plumes d’oiseaux ont des capacités à retenir la chaleur et sont appréciés en hiver.
C’est souvent l’un des secrets des hôtels de luxe de se servir de ce type de composant pour garantir un nid douillet et un couchage 5 étoiles.
Il existe également des surmatelas en laine, mais c’est à déconseiller pour les personnes allergiques aux acariens. Il est idéal si vous êtes une personne frileuse.

Les surmatelas à air

Les surmatelas à air sont efficaces aussi pour les douleurs au dos et apaiser les points de contact avec le corps.

B / Les dimensions des surmatelas

Maintenant que vous êtes attiré par les différents avantages proposés par ces « compléments » de matelas, vous serez encore plus surpris en les ayant testé de leur efficacité.
Bien évidemment, avant de faire votre choix de surmatelas, vous devez d'abord définir les dimensions que vous avez besoin.
Voici les différents types de dimensions proposés : 180 x 200, 160 x 200, 140 x 190, 120 x 190.
Si vous recherchez du spécifique, sachez que d’autres fabricants proposent du sur mesure : Ikea, Conforama, Bultex, Samur… et d’autres marques encore qui s’engagent à vous aider à retrouver un sommeil régénérateur.

Parmis tous les modèles proposés par les diverses enseignes et pour vous éviter de vous noyer dans ce grand panel de choix, vous devez d’abord définir ce que vous recherchez comme caractéristiques d’un surmatelas.
Le site C-discount et Amazon proposent des avis comparatifs de ces achats en ligne. Ils peuvent être une aide pour rechercher un de ces produits à un prix abordable.

C / Les surmatelas à mémoire de forme : leader sur le marché

UTTU Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique 160×190


UTTU Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique Viscose élastique Hypoallergénique 160x190

NOFFA Surmatelas Massage Mousse à mémoire de Forme Confort 160×200


NOFFA Surmatelas Massage Mousse à mémoire de Forme Confort 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon

Les surmatelas à mémoire de forme sont LA référence des surmatelas de qualité.

C’est une alternative parfaite si vous avez des problèmes de dos. Il épouse harmonieusement les formes de votre silhouette.
Il offre un confort moelleux plus important si notamment votre matelas est ferme. C’est la technologie idéale pour préserver votre corps.
Votre circulation sanguine est également préservée. Toutes les tensions musculaires de votre corps sont relâchées et les points de pressions sont soulagés.
N’oubliez pas que l’épaisseur minimum du surmatelas pour que les effets soient garanties c’est 4 centimètres.

Évitez cependant d’opter pour un surmatelas mémoire de forme si votre matelas dispose de la même technologie. L’accueil de votre corps serait alors trop mou.
Si vous prenez un surmatelas à mémoire de forme, il est préférable d’avoir en amont un matelas ferme ou très ferme.

Remarque importante : un surmatelas en latex est à privilégier si vous recherchez un peu plus de fermeté. Il garantit un soutien au niveau des lombaires.
Un surmatelas thermique (ou électrique) permet de réguler la température : fraîche en été et cocooning en hiver.

D / Les modèles de surmatelas

Rappelez vous que quelque soit la dimension de surmatelas que vous choisissez, vous devez sélectionner le modèle qui s’adapte le mieux à votre literie.
Plus il sera adapté et plus vous allez offrir une durée de longévité plus longue à votre matelas.

Autre option possible bon marché : acheter un surmatelas à un prix très abordable pour faire gagner quelques années à votre matelas actuel pour lui permettre de finir ses jours plus tard.

Je vais vous parler des surmatelas de marque Dodo par exemple. Pour choisir le surmatelas qui vous convient dans ces gammes proposés, voila les critères à prendre en compte.

  • La taille est toujours à prendre en compte car si sur le surmatelas est trop grand ou trop petit, vous allez ressentir une gène pendant votre nuit.
  • L’épaisseur influe directement sur le confort. Elle varie entre 2 et 10 centimètres. L’entrée de gamme sur le marché pour un surmatelas en latex ou 180 x 200 tourne autour de 2 centimètres.
    Le minimum d’épaisseur pour que la qualité de sommeil soit optimum c’est 4 centimètres.

Sur le marché du surmatelas ferme, du sur matelas Sampur ou du sur-matelas chauffant, vous avez également une version thermique que vous pouvez brancher à une prise secteur.
Vous avez dès lors un peu de chaleur pendant les saisons plus froides grâce à ce surmatelas Alinea ou ce sur matelas Bultex, voire ce sur-matelas bambou.

5 / Les 5 conseils de professionnels pour choisir le meilleur surmatelas

DAILYDREAM Surmatelas de Luxe 140×190


DAILYDREAM Surmatelas de Luxe Viscose élastique Effet mémoire de Forme 140x190

LANGRIA Surmatelas Mémoire de Forme 190×120


LANGRIA Surmatelas Mousse Mémoire de Forme Housse Amovible 190x120

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon

Choisir sa literie n’est pas quelque chose à prendre à la légère.
Si vous voulez profiter d’un sommeil réparateur et paisible et être rechargé chaque jour, vous devez faire de votre confort nocturne une priorité.

Les surmatelas sont des alternatives parfaites pour se coupler avec votre matelas et améliorer la qualité de votre sommeil.

De la même façon que cela existe pour les matelas, les surmatelas sont répertoriés en fonction de leur tailles, leurs marques et leurs composants.

Vous avez peut être entendu parler de surmatelas à mémoire de forme, surmatelas chauffants, ou fermes…. ?
Il existe un certains nombre de modèles disponibles pour répondre à vos goûts et préférences.

Mais comment choisir le meilleur surmatelas ? Sur quels critères se baser pour ne pas se tromper de produit ?
Vous allez découvrir des conseils de professionnels pour faire le choix de sur matelas le plus adapté à vos besoins.

A quoi sert un surmatelas ?

La première question à se poser qui est la plus importante : à quoi sert un surmatelas ?

Il s’agit d’un complément de matelas qui permet d’adoucir la fermeté d’un matelas pour assurer une assise moelleuse ou à l’inverse apporter une fermeté à un matelas trop mou.
Il est également apprécié pour soulager les maux de dos, faciliter la circulation du sang, assurer la répartition du poids du corps… Les surmatelas à mémoire de forme sont parfaits pour épouser les courbes du corps pour assurer un confort irréprochable.
Acheter un surmatelas à un prix abordable est une bonne chose, mais pensez quand même à choisir un surmatelas qui privilégie la qualité sur le temps.

Choisir la matière de son surmatelas

Vous devez ensuite choisir la matière de votre surmatelas comme indiqué plus haut.
Si vous optez pour un surmatelas avec une matière naturelle, ce composant présentera la caractéristique de vous apporter de la chaleur.
Pour les matières plus synthétiques ce sera l’inverse, cette matière conserve davantage la fraîcheur en saison estivale.
Pour les personnes qui ont mal au dos, privilégiez pour adoucir les douleurs éventuelles des surmatelas en latex.
Parmi toutes ces matières, il n’y a pas de meilleurs choix, c’est en fonction de votre besoin.

Choisir la taille de son surmatelas

Vous avez toutes tailles de surmatelas disponibles pour s’incorporer facilement à votre literie : 140 x 190 adapté pour un lit deux places de taille standard, 160 x 200 pour un lit queen size et 180 x 200 pour un lit king size.
Même si en principe vous n’avez pas besoin d’opter pour l’astuce que je vais vous proposer, si vraiment vous avez des besoins trop différents avec votre partenaire sur le critère de la fermeté du soutien, vous pouvez choisir deux surmatelas 90 x 190

Choisir l'épaisseur de son surmatelas

Si vous choisissez un surmatelas à mémoire de forme, prenez en compte l’épaisseur, plus le sur matelas sera épais, plus ce sera confortable pour votre assise.
Prenez au minimum 4 centimètres d’épaisseur.

Choisir le meilleur prix de son surmatelas

Le budget du surmatelas dépend de la taille, l’épaisseur et la matière utilisée.
Certains produits haut de gammes sont électriques, ce sont des surmatelas thermorégulateur qui permettent de réguler la température.

Rappelez-vous bien que le prix le moins cher ne suffit pas, si vous cherchez un surmatelas pas cher le plus important c’est d’être sûr d’obtenir un bon rapport qualité prix pour profiter d’un surmatelas de qualité qui tienne sur le temps et garantisse un sommeil réparateur adapté à vos besoins.

Climsom SurMatelas Climatisé Natural Filling Coton Blanc 190×140


Climsom SurMatelas Climatisé Natural Filling Coton Blanc 190x140

Bedecor Surmatelas Microfibre Antidérapant 160×190/200


Bedecor Surmatelas Microfibre Antidérapant 160x190/200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon