Les meilleurs surmatelas en mousse à mémoire de forme

Le 7 janvier 2019 dans Surmatelas

Les 6 meilleurs surmatelas à mémoire de forme

Dreamzie Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique 160×200


Dreamzie Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique 160x200 Housse Zip Viscose Bambou

ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium Visco Elastique Confort 160×200


ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium Mousse de Forme Visco Elastique Confort 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon
Recci surMatelas Mémoire de Forme 140×190


Recci surMatelas Mémoire de Forme 140x190 Housse Bambou hypoallergénique

ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium 160×200


ViscoSoft Surmatelas Memo™Premium Mousse de Forme Visco Elastique Confort 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon
UTTU Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique 160×190


UTTU Surmatelas Mémoire de Forme Orthopédique Viscose élastique Hypoallergénique 160x190

NOFFA Surmatelas Massage Mousse à mémoire de Forme Confort 160×200


NOFFA Surmatelas Massage Mousse à mémoire de Forme Confort 160x200

Voir le meilleur prix sur Amazon Voir le meilleur prix sur Amazon

Après 32 heures de recherche, neuf nuits et une journée complète de catapultage sur six surmatelas en mousse à mémoire de forme et une entrevue avec quatre experts en sommeil, nous pensons que le DreamFoam 2-Inch Gel Swirl est le meilleur pour la plupart des gens.

Le DreamFoam 2-Inch Gel Swirl est aussi confortable que les surmatelass pas cher plus de trois fois le prix, et sa densité moyenne-basse a fourni un bon support sans aspirer nos testeurs trop loin dans le surmatelas. Il isole le mouvement – une bonne chose si vous partagez un lit avec un dormeur en forme. Et contrairement à certains de nos surclassements, il n'a pas surchauffé la plupart de nos testeurs.

Si notre médiator principal se vend à guichets fermés (ou si le prix dépasse 80 $ pour une reine), nous pensons que le Red Nomad 2-Inch Thick Gel Infused Visco Elastic est une excellente alternative. C'est pratiquement identique à notre premier choix, avec une différence d'environ 20 $ pour le bris d'égalité. Ce surmatelas a un peu mieux résisté à nos essais de durabilité, bien que nous ne pensons pas qu'aucun des surmatelas n'aura de problèmes de durabilité à long terme.

Le Malouf Isolus 2-Inch Ventilé était un délice luxueux pour dormir. Il offre une surface plus pelucheuse et matelassée que la DreamFoam, ce que certaines personnes préfèrent. Mais ça a aussi fait transpirer nos testeurs. Les dormeuses chaudes peuvent être aidées par des draps qui absorbent l'humidité (comme de la percale de coton ou du lin) pour éviter la surchauffe.

Si la mousse à mémoire de forme vous donne l'impression d'avoir trop chaud, ou si vous préférez une mousse de springier qui ne vous fait pas couler autant que la mousse à mémoire de forme, nous vous recommandons la mousse de latex latex naturelle Sleep on Latex Pure Green. Il existe en trois densités et trois épaisseurs différentes pour s'adapter à différentes positions de sommeil. Si vous êtes intéressé par ce produit pour des raisons de santé ou d'environnement, nous n'avons pas pu trouver de preuves que la mousse de latex naturel est meilleure pour l'environnement (ou les humains) que la mousse de latex synthétique ou la mousse à mémoire ; nous en expliquons davantage ci-dessous.

Considérez les surmatelas comme la solution Boucle d'or : Si vous n'êtes pas à l'aise sur votre lit, il y a de bonnes chances qu'un surmatelas vous aidera, que ce soit pour adoucir un matelas trop dur, raffermir un matelas trop mou ou simplement revitaliser un matelas d'âge moyen. Il ne s'agit pas d'un remède miracle, mais si votre matelas est affaissé ou en très mauvais état, un surmatelas ne résoudra pas le problème. Selon Nick Robinson de l'excellent site de sommeil Sleep Like the Dead, la plupart des gens qui achètent des surmatelas cherchent à adoucir un matelas ferme, et en fait, la plupart des surmatelas sont conçus exactement dans ce but.

Si vous n'êtes pas à l'aise sur votre lit, il y a de bonnes chances qu'un surmatelas vous aidera.

Les surmatelas peuvent aussi être d'une grande aide pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de contrôle sur le matelas sur lequel ils dorment, comme c'est le cas pour les résidents des dortoirs. Les personnes qui font de longs voyages en VR bénéficieraient d'un surmatelas. Si vos options de sommeil pour les invités se limitent à des matelas pneumatiques, des lits d'invités rigides ou des canapés-lits trop minces que vous n'êtes pas prêt à remplacer, un surmatelas peut vous aider à ne pas vous faire connaître comme un hôte brutal. (Ils ne remplacent pas un matelas gonflable, même si le surmatelas le plus épais et le plus dense que nous avons testé ne nous protège pas d'un plancher nu.)

Ils peuvent également être utiles pour les couples : Les surmatelas en mousse à mémoire de forme aident à isoler les mouvements, ce qui signifie que vous pouvez minimiser l'effet que les mouvements de votre partenaire ont sur votre sommeil. (Il les rend également bons pour les personnes qui dorment sur des matelas à ressorts, parce qu'ils ne sont pas très efficaces pour prévenir les perturbations du mouvement). Les couples qui ont des besoins de matelas différents peuvent également utiliser des surmatelas, bien qu'il n'y ait actuellement pas de surmatelas qui ont des densités différentes de chaque côté, ce qui signifie que vous devrez créer une solution de bricolage soit en mettant un surmatelas XL double taille sur la moitié du lit ou simplement en coupant un surmatelas en deux. Si vous êtes intéressé par un surmatelas parce que vous et votre partenaire avez des besoins différents, lisez la liste des solutions de Sleep Like the Dead.

Si vous passez une bonne nuit de sommeil et que ni vous ni vos invités ne hurlez de maux de dos le matin, il n'y a aucune raison d'avoir un surmatelas.

Nous nous concentrons sur les surmatelas qui sont les meilleurs pour revitaliser un matelas d'âge moyen – mais pas décrépit – et donner un soutien et un confort général. Comme pour les matelas eux-mêmes, il n'y a pas de surmatelas parfait pour tout le monde. Ce qui est confortable pour vous sera trop mou ou insensible à quelqu'un d'autre. Lors de notre sélection, nous avons mis l'accent sur le “confort hôtelier” au milieu de la route, en ce sens que même si vous préférez votre matelas à la maison, si vous êtes dans un lit d'hôtel de bonne qualité, vous aurez quand même une bonne nuit de sommeil.

La mousse à mémoire de forme offre le meilleur rapport qualité-prix, le meilleur soutien et la meilleure gamme d'options.

Le surmatelas à mémoire de forme, le meilleur rapport qualité prix

Pardonnez-nous si cela peut paraître évident, mais c'est une confusion courante : nous avons testé les surmatelas, pas les protège-matelas. Un surmatelas est en effet un rembourrage, en ce sens qu'il s'agit d'une dalle d'une seule pièce qui fournit le rembourrage, mais il a été conçu en tenant compte avant tout du confort de la personne qui dort. Un rembourrage de matelas est davantage conçu pour protéger le matelas et est habituellement fait d'un matériau plus mince que vous glissez sur un matelas.

Nous nous sommes concentrés sur les sur-mousses à mémoire de forme pour ce guide. Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer les surmatelas, la mousse à mémoire de forme offre le meilleur rapport qualité-prix, le meilleur soutien et la meilleure gamme d'options. La mousse à mémoire de forme est également appelée mousse “viscoélastique”, ce qui signifie qu'elle a été formulée pour lui permettre de récupérer lentement de la pression. C'est ce qui lui donne la partie “mémoire” de la mousse à mémoire, et c'est pourquoi votre corps laissera une empreinte sur une mousse à mémoire de forme pendant un moment après que vous vous soyez levé jusqu'à ce que l'élasticité des cellules permette à la mousse de reprendre sa forme habituelle. En raison de ses contours et de sa lente récupération, les dormeurs ont la sensation de dormir sur une surface douce tout en ayant toujours leurs articulations soutenues ; une surface douce sans le support de mousse à mémoire de forme ferait juste couler les parties les plus lourdes de votre corps vers le bas et “descendre en bas”. Différentes formulations de mousse à mémoire de forme peuvent être créées pour lui conférer des qualités supplémentaires au-delà de son caractère ” écrasé ” caractéristique. Toutes les mousses viscoélastiques sont sensibles à la température, mais certaines peuvent réagir plus rapidement à la température de votre corps et vous fournir plus de soutien là où vous en avez le plus besoin, ou peuvent contenir des ingrédients spécialisés comme des gels réfrigérants conçus pour absorber la chaleur et vous garder plus confortable.

Vous pouvez également acheter un surmatelas en mousse de latex, en laine, en plumes ou en fibres synthétiques. La mousse de latex a une texture plus élastique que la mousse à mémoire et est meilleure pour les personnes qui ont tendance à surchauffer facilement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un point central de ce guide, nous ne proposons qu'un seul pic en latex. Les surmatelas de laine sont bons pour les personnes dont la principale préoccupation est la rétention de la chaleur, mais ils sont chers. Les surmatelas à plumes, aussi appelés lits de plumes, nécessitent un entretien régulier et ne sont pas particulièrement efficaces pour revitaliser un matelas. Les surmatelas de fibres sont les moins chers, mais ils peuvent commencer à être grumeleux rapidement et ne sont pas particulièrement durables.

Nous avons tenu compte d'un certain nombre de facteurs au moment de choisir les surmatelas à mettre à l'essai :

Épaisseur : Les sur-mousses à mémoire de forme ont des épaisseurs variant habituellement de 2 à 4 pouces. L'extrémité la plus mince de cette gamme vous donne plus de mobilité et une plus grande chance de rester au frais toute la nuit. Mais des surmatelas plus épais vous donnent plus de coussin ; le compromis, en plus de la rétention de chaleur, est un coût plus élevé, et une plus grande chance que vos draps s'ajustent mal. Les surmatelas que nous avons examinés avaient une épaisseur de 2 ou 3 pouces. La plupart des marques ont un certain nombre d'épaisseurs ; pour les surmatelas que nous avons testés, nous avons choisi l'épaisseur qui avait le taux de satisfaction des utilisateurs le plus élevé sur Amazon.

La principale plainte des gens au sujet des surmatelas en mousse à mémoire de forme est qu'ils retiennent la chaleur corporelle.

Densité : Un surmatelas qui n'est pas assez dense pour votre préférence vous donnera l'impression de vous y enfoncer, mais pas d'une bonne façon – pensez à une boule de bowling sur un morceau de mousse de caisse d’œufs. La densité est déterminée par le poids par pied cube de mousse à mémoire de forme, et les surcharges que nous avons examinées vont de 2½ à 4 livres par pied cube, ce qui devrait convenir aux hommes et aux femmes de poids moyen. (Si vous pesez plus de 240 livres, errez sur le côté d'un surmatelas plus dense ; si vous avez moins de 110 livres, errez sur le côté d'un moins dense). La règle générale est que plus la mousse à mémoire de forme est dense, plus vous obtenez de soutien et de confort, parce qu'il y a plus de matériau pour soutenir votre point de pression. Cependant, selon la formule propriétaire spécifique utilisée par le fabricant, vous pouvez facilement avoir un surmatelas moins dense qui offre un excellent support. Un surmatelas à haute densité peut aussi être un peu plus difficile à rouler, quelque chose à garder à l'esprit si vous êtes du genre à faire demi-tour, ou pour l'intimité avec un partenaire. Les surmatelas plus denses sont aussi habituellement plus dispendieux, en partie parce qu'ils ont tendance à être plus durables et plus susceptibles de retenir la chaleur corporelle.

Rétention de la chaleur : La principale plainte des gens au sujet des surmatelas en mousse à mémoire de forme est qu'ils retiennent la chaleur corporelle. Dans une certaine mesure, c'est inévitable avec la mousse à mémoire de forme : La plupart des gens obtiennent un sur-mesure parce qu'ils veulent une surface plus douce, plus ” desséchante ” qui soutient les points de pression du corps, comme Nick Robinson de Sleep Like the Dead le souligne. Mais cela signifie que votre corps est en contact plus complet avec le surmatelas, emprisonnant la chaleur corporelle (vous ne seriez pas à l'aise de dormir sur une planche de bois, mais vous ne surchaufferiez probablement pas). Les entreprises infusent leurs surmatelas avec des technologies de refroidissement comme les billes de gel et la mousse ventilée, mais ce ne sont pas une panacée. Sleep Like the Dead a découvert que la mousse à mémoire de forme en gel aidait environ un tiers des dormeurs chauds ; les autres étaient laissés en sueur toute la nuit. Deux de nos quatre recommandations sont des surgélificateurs de gel, et elles nous ont gardés plus frais que notre seul choix sans gel, mais nous aurions du mal à dire qu'ils nous ont activement refroidis – c'est plus qu'ils ne nous ont pas surchauffés. La mousse de latex est généralement plus froide que la mousse à mémoire de forme, mais Terri Long de Long's Bedding et Prabhath Rathnayake de Control Union nous ont tous deux dit que ce n'est pas parce qu'elle a des propriétés rafraîchissantes actives ; le latex ne retient tout simplement pas autant de chaleur que la mousse à mémoire. M. Robinson suggère de choisir des draps qui évacuent l'humidité si vous craignez une surchauffe. (Nous avons constaté que les draps en percale de coton et les draps de lin le font bien.) Certains surmatelas sont recouverts d'une housse qui évacue l'humidité, habituellement faite de bambou.

Prix : Tous les surclassements que nous avons testés allaient d'environ 60 $ à 220 $ pour une reine. Nous n'avons pas trouvé que le prix correspondait à de meilleurs commentaires d'utilisateurs ou à une meilleure expérience lorsque nous les avons testés. En fait, les surclassements les moins chers que nous avons examinés étaient deux de nos favoris.

Un bon ajustement : Un surmatelas épais pourrait rendre vos draps mal à l'aise – nous n'avons pas trouvé beaucoup de plaintes au sujet des draps qui ne pouvaient pas tenir sur le lit avec le surmatelas, mais esthétiquement ce n'est pas le look le plus élégant. Et un surmatelas un peu court peut créer une sorte de rebord autour de la surface de couchage. Nous avons cherché des surmatelas avec peu de plaintes au sujet de l'ajustement. Certains surmatelas glissent sur le lit, mais c'est moins un problème avec la mousse à mémoire de forme qu'avec d'autres types de surmatelas.

De là, nous avons cherché des surmatelas qui avaient de bonnes critiques concernant la durabilité et la construction. Nous avons également donné des points brownie aux surmatelas qui offraient une bonne isolation de mouvement, ce qui en faisait de bons choix pour les couples avec au moins un lanceur ou un retourneur. Deux préoccupations de moindre importance ont pris moins de poids dans nos considérations : l'odeur et le temps qu'il faut pour que le surmatelas se déploie complètement après le déballage, deux problèmes qui se résolvent avec le temps. Les couvre-matelas sont habituellement expédiés roulés pour faciliter la livraison, et un couvre-matelas peut prendre jusqu'à 24 heures pour se déplier complètement et être adapté au sommeil.

Le DreamFoam 2-Inch Gel Swirl est notre gagnant, par un cheveu. C'était aussi confortable que les autres surmatelas, mais à environ 70 $ pour une reine, c'est le moins cher que nous avons essayé. Il supportait tout le corps ainsi que tous les surmatelas que nous avons testés et procurait un amorti doux et uniforme sans être mou. La DreamFoam était aussi bonne que les autres surmatelas pour isoler le mouvement, ce qui en faisait un choix judicieux pour les couples, et elle ne nous a pas surchauffés, comme l'ont fait certains surmatelas. Il s'adapte aussi mieux sur les deux matelas sur lesquels nous l'avons essayé.

La DreamFoam était aussi confortable et encourageante que le Red Nomad Gel et les surmatelas Malouf Isolus – nos autres choix – mais c'est moins cher. La reine Red Nomad coûte environ 80 $, et la reine Malouf Isolus coûte entre 170 $ et 200 $ (selon l'endroit où vous l'achetez). D'après nos tests, nous pensons qu'en dépensant plus, vous n'obtiendrez pas nécessairement un meilleur résultat. Nous testerons nos gagnants pour voir s'il y a des différences qui se développent avec le temps.

Avec une densité moyenne (environ 2½ livres par pied cube, selon la quantité de gel dans le surmatelas), la DreamFoam a été d'un grand soutien, même si elle n'était pas assez dense pour forcer nos testeurs à couler au point où il était difficile de la rouler. (Nos testeurs allaient de 140 à 200 livres ; les personnes particulièrement lourdes ou légères peuvent avoir une expérience différente). Certains des autres surmatelas de densités et textures similaires n'offraient pas un soutien suffisant sur le haut du dos, mais le DreamFoam nous a même donné un soutien partout, y compris pour les dormeurs latéraux. (Dormir sur le côté exerce plus de pression sur les hanches, car le poids des hanches est réparti sur moins de surface que lorsque vous dormez sur le dos ou le ventre.)

Comme la plupart des surmatelas que nous avons testés, le DreamFoam avait une bonne isolation de mouvement. Je ne me suis pas réveillé du tout à cause des mouvements de mon partenaire, un fait heureux qui s'est avéré vrai pour les trois plus hauts niveaux testés pendant la nuit. Pourtant, parce que le DreamFoam, comme le Red Nomad, était toujours facile à faire rouler avec peu d'effort, c'est un bon choix pour quiconque est un dormeur agité (et doublement bon pour le partenaire de cette personne).

Nous nous sommes sentis surchauffés en dormant sur certains des plus hauts, mais pas sur la DreamFoam. Le DreamFoam et son plus proche concurrent, le Red Nomad, sont tous deux infusés de gel, ce qui aide théoriquement à refroidir les dormeurs chauds. Étant donné que les gens ne signalent pas que le gel en lui-même fait une différence significative, cependant, la fraîcheur relative de la DreamFoam est probablement parce qu'elle est de densité moyenne, par opposition à la haute densité. Il y avait encore beaucoup de plaintes sur la rétention de chaleur dans les commentaires des clients sur la DreamFoam, il faut le noter, comme c'est le cas avec tous les surmatelas qui existent. Le DreamFoam était sur un pied d'égalité avec le Red Nomad, mais il était plus frais que le Malouf Isolus, notre pic sans gel.

La DreamFoam a aussi devancé la Red Nomad parce qu'elle n'est qu'un cheveu plus grand que la Red Nomad. La différence est négligeable – DreamFoam était ¾ pouces plus long et ¼ pouces plus large que le Red Nomad – mais cette différence minime se traduisait par un meilleur ajustement sur le matelas. Le Red Nomad, un peu plus petit, avait un rebord abaissé autour du périmètre du matelas, ce qui signifie que le plus grand de nos testeurs a constaté que ses pieds et ses coudes se frottaient contre ce rebord, ce qui le distrayait quand il tentait de s'endormir. Mais il s'agit vraiment d'une question technique, et elle est variable, même si le processus de fabrication le plus uniforme permet d'avoir jusqu'à un pouce de marge de manœuvre dans le dimensionnement.

Nous ne sommes pas les seuls à aimer DreamFoam : Il s'agit actuellement de la mousse à mémoire de forme à base de gel certifiée CertiPUR la mieux cotée sur Amazon. Il a un taux de satisfaction légèrement inférieur à celui du surmatelas en mousse à mémoire de forme Red Nomad, mais nous avons constaté que les avis d'achat vérifiés étaient encore plus enthousiastes. (Les commentaires d'achat vérifiés du Red Nomad sont également excellents.)

Le surmatelas à mémoire de forme, l'assurance d'un bon sommeil

Le gel DreamFoam nous a fait sentir un peu collant sur les mains. Il n'a pas vraiment laissé de résidu, mais en le mettant sur le matelas et en le faisant tourner, nous avons eu l'impulsion de nous essuyer les mains. L'adhésivité rendait également difficile la mise en place sur le matelas – d'autres surmatelas pouvaient simplement s'accrocher sur le matelas et rester en place sans glisser, mais obtenir le bon placement avec DreamFoam signifiait beaucoup de petits ajustements car il avait tendance à s'accrocher à la surface sous le matelas. Ce n'était pas le cas avec le Red Nomad gel surmatelas. Mais nous n'avons pas considéré que c'était important, car le seul moment où vous auriez besoin d'enlever le surmatelas est de le faire tourner périodiquement ou d'enlever un protège-matelas pour l'entretien.

Lorsque nous avons fait notre test de durabilité, la DreamFoam ne s'en est pas très bien tirée ; après 60 secondes de grattage à la fourchette, un cratère profond s'est formé. Mais même les critiques négatives de la DreamFoam sur Amazon n'ont pas mentionné la durabilité comme un problème (bien qu'il y ait eu quelques plaintes à propos de l'arrivée de la DreamFoam arrachée directement de l'emballage, auquel cas la compagnie devrait l'échanger). À moins que vous n'ayez des animaux de compagnie qui sont susceptibles d'aiguiser leurs griffes sur votre dessus, nous pensons que vous serez bien ici.

Le Red Nomad 2-Inch Thick Gel Infused Visco Elastic est un excellent choix, et pratiquement impossible à distinguer de la DreamFoam à tous points de vue. C'est à peu près la même densité, à environ 2½ livres par pied cube. Vraiment, c'est la différence de prix de 10 $ qui nous a fait choisir la DreamFoam, et aux alentours de 80 $ pour une reine, le surmatelas en gel Red Nomad est toujours une bonne affaire. (Nous aurions du mal à dire que la légère différence de taille que nous avons soulignée ci-dessus serait un bris d'égalité satisfaisant.)

Le Red Nomad régulier (non gélifié) que nous avons essayé était le produit préféré depuis longtemps sur Amazon, et le gel est un produit relativement nouveau de la compagnie et n'a pas eu le temps de devenir un favori, mais nous ne serions pas surpris s'il surpassait finalement sa grande sœur. Il a également tenu un peu mieux que le DreamFoam dans le test de grattage, donc si vous êtes particulièrement préoccupé par la durabilité, le gel Red Nomad pourrait être un peu mieux parié.

Le surmatelas ventilé de 2 pouces Malouf Isolus est merveilleux pour les personnes dont la principale préoccupation est d'avoir une surface pelucheuse et coussinée. Mais ça a fait transpirer nos testeurs, et c'est aussi trois fois le prix de notre choix principal.

Lorsque vous êtes allongé sur l'Isolus, vous avez l'impression que tout votre corps s'enfonce dans le lit, vous berçant plus que la DreamFoam ou la Red Nomad, ce qui peut être ce que vous voulez ou non. Mais cette sensation a un Prix : Lorsque tout votre corps est bercé, cela signifie qu'une plus grande partie de votre corps est en contact avec la surface, et avec l'Isolus, ce qui se traduit par une sensation de surchauffe. Nos testeurs de nuit se sont endormis presque instantanément grâce à son confort coussiné, mais se sont réveillés dans une piscine de sueur le matin.

Le sentiment de “naufrage” vient à un prix littéral trop élevé – actuellement environ 200 $ pour une reine. Mais il n'était pas difficile de rouler dessus, et il a une excellente isolation de mouvement (comme le font nos deux autres picks). C'était un peu plus difficile à manier que les deux autres finalistes parce que c'était plus lourd et plus drapé, mais encore une fois, vous ne les déplacez qu'occasionnellement.

Le surmatelas à mémoire de forme chauffant, pour bien dormir

Si vous surchauffez facilement ou si vous savez que vous n'aimez pas la mousse à mémoire de forme, un surmatelas en latex pourrait être un meilleur choix pour vous. Le latex retient moins de chaleur, et la mousse lourde et dense a un effet bouncier et reprend sa forme d'origine plus rapidement. Nous aimons le Sleep on Latex Pure Green Natural Latex surmatelas. Il reçoit plus de commentaires positifs de la part des utilisateurs que tout autre surmatelas en latex que nous avons considéré, et c'est l'un des plus abordables que nous ayons pu trouver (le latex est généralement plus cher que la mousse mémoire). C'est l'un des seuls surmatelas que nous avons trouvé qui est disponible dans une gamme complète de tailles de matelas (y compris California King), d'épaisseurs et de niveaux de soutien pour répondre à une variété de besoins de sommeil.

Le Pure Green surmatelas se décline en niveaux de densité doux, moyen et ferme, et dans les épaisseurs de 1, 2 et 3 pouces. Nous avons testé la version souple de 3 pouces, qui est, selon l'entreprise, son modèle le plus vendu. Nous ne nous y sommes pas plongés autant qu'avec les surmatelas en mousse à mémoire de forme que nous avons testés, et il supporte des points de pression, ce qui le rend idéal pour les dormeurs latéraux. Il n'y a pas vraiment de densité/fermeté parfaite pour tout le monde, mais le site Web de Sleep on Latex indique que l'entreprise recommande la densité moyenne pour les dormeurs ou les couples ayant des préférences de sommeil différentes. Il dit également que la densité ferme est la meilleure pour raffermir un matelas trop mou ; cependant, nos experts nous ont dit qu'aucun surmatelas ne peut raffermir de façon fiable un matelas, surtout si un matelas vieillit. “Si vous dormez sur un matelas qui est juste abattu et qui n'offre aucun soutien, mettre un surmatelas dessus ne le rendra pas plus encourageant “, a déclaré Terri Long de Long's Bedding and Interiors. Long nous a dit qu'il valait mieux souffrir avec un matelas grumeleux ou affaissé et économiser pour un nouveau que de dépenser de l'argent pour un surmatelas en latex si vous recherchez un support de sommeil plus ferme.

Comme les autres modèles en latex, le surmatelas Sleep on Latex est perforé pour une meilleure ventilation, mais un de nos testeurs s'est réveillé trempé de sueur après avoir dormi dessus.

Sleep on Latex vend également une housse en coton/polyester lavable pour ce surmatelas, ce qui en fait le seul modèle en mousse qui peut être nettoyé. Cela dit, si des liquides s'infiltrent dans l'enveloppe, vous ne serez pas en mesure de nettoyer la mousse de latex elle-même. Vous pourriez utiliser un matelas imperméable par-dessus la housse pour une protection supplémentaire. Cependant, il peut être difficile d'enlever le surmatelas en latex de sa housse, car le surmatelas est lourd – le surmatelas de taille moyenne pèse environ 30 lb. Nous avons constaté que le simple fait de le placer sur le lit était un travail pour deux personnes.

Le Pure Green est annoncé comme étant fait de latex 100 % naturel. Mais dans nos recherches, nous n'avons pas été en mesure de déterminer l'importance de cette question. Quelques-unes de nos sources ont dit que cela pourrait signifier que la mousse est faite principalement de latex naturel, avec un petit pourcentage d'autres agents pour faire la mousse. Mais il n'y a pas d'agence ou d'organisme de réglementation qui certifie la mousse de latex naturel. Il y a beaucoup de lavage écologique autour de la mousse de latex dans l'industrie de la literie. Vous verrez probablement (par les fabricants et autres) que la mousse de latex naturel est biodégradable ou que certaines techniques de fabrication sont moins ou plus énergivores. Le latex naturel pouvait se biodégrader sous sa forme brute, mais qu'une fois qu'il passe par le processus de vulcanisation pour devenir une mousse de latex, même une couche de mousse de latex naturel ne serait pas biodégradable. Sans une véritable analyse du cycle de vie comparant la mousse de latex naturelle, la mousse de latex synthétique, la mousse à mémoire de forme et les diverses techniques de fabrication pour les fabriquer, nous ne pouvons dire avec certitude comment elles se comparent sur le plan environnemental.

Si la mousse à mémoire de forme vous donne l'impression d'avoir trop chaud, ou si vous préférez une mousse de springier qui ne vous fait pas couler autant que la mousse à mémoire de forme, nous vous recommandons la mousse de latex latex naturelle Sleep on Latex Pure Green. Il existe en trois densités et trois épaisseurs différentes pour s'adapter à différentes positions de sommeil. Si vous êtes intéressé par ce produit pour des raisons de santé ou d'environnement, nous n'avons pas pu trouver de preuves que la mousse de latex naturel est meilleure pour l'environnement (ou les humains) que la mousse de latex synthétique ou la mousse à mémoire ; nous en expliquons davantage ci-dessous.

Nous avons examiné des milliers d'avis de clients pour des douzaines de surmatelas, réduisant ainsi la sagesse de l'esprit de la ruche pour arriver aux six meilleurs surmatelas en mousse à mémoire pour les tester en interne.

Le surmatelas à mémoire de forme, pour qui ?

Considérez les surmatelas comme la solution Boucle d'or : Si vous n'êtes pas à l'aise sur votre lit (prenez un alèse matelas), il y a de bonnes chances qu'un surmatelas vous aidera, que ce soit pour adoucir un matelas trop dur, raffermir un matelas trop mou ou simplement revitaliser un matelas d'âge moyen. Il ne s'agit pas d'un remède miracle, mais si votre matelas est affaissé ou en très mauvais état, un surmatelas ne résoudra pas le problème. Selon Nick Robinson de l'excellent site de sommeil Sleep Like the Dead, la plupart des gens qui achètent des surmatelas cherchent à adoucir un matelas ferme, et en fait, la plupart des surmatelas sont conçus exactement dans ce but.

Si vous n'êtes pas à l'aise sur votre lit, il y a de bonnes chances qu'un surmatelas vous aidera.

Les surmatelas peuvent aussi être d'une grande aide pour les personnes qui n'ont pas beaucoup de contrôle sur le matelas sur lequel ils dorment, comme c'est le cas pour les résidents des dortoirs. Les personnes qui font de longs voyages en VR bénéficieraient d'un surmatelas. Si vos options de sommeil pour les invités se limitent à des matelas pneumatiques, des lits d'invités rigides ou des canapés-lits trop minces que vous n'êtes pas prêt à remplacer, un surmatelas peut vous aider à ne pas vous faire connaître comme un hôte brutal. (Ils ne remplacent pas un matelas gonflable, même si le surmatelas le plus épais et le plus dense que nous avons testé ne nous protège pas d'un plancher nu.)

Ils peuvent également être utiles pour les couples : Les surmatelas en mousse à mémoire de forme aident à isoler les mouvements, ce qui signifie que vous pouvez minimiser l'effet que les mouvements de votre partenaire ont sur votre sommeil. (Il les rend également bons pour les personnes qui dorment sur des matelas à ressorts, parce qu'ils ne sont pas très efficaces pour prévenir les perturbations du mouvement). Les couples qui ont des besoins de matelas différents peuvent également utiliser des surmatelas, bien qu'il n'y ait actuellement pas de surmatelas qui ont des densités différentes de chaque côté, ce qui signifie que vous devrez créer une solution de bricolage soit en mettant un surmatelas XL double taille sur la moitié du lit ou simplement en coupant un surmatelas en deux. Si vous êtes intéressé par un surmatelas parce que vous et votre partenaire avez des besoins différents, lisez la liste des solutions de Sleep Like the Dead.

Si vous passez une bonne nuit de sommeil et que ni vous ni vos invités ne hurlez de maux de dos le matin, il n'y a aucune raison d'avoir un surmatelas.

Tests et avis des surmatelas à mémoire de forme

Après avoir considéré des douzaines de surmatelas en mousse à mémoire de forme, nous avons fini par appeler six d'entre eux pour des tests pratiques.
Nous nous concentrons sur les surmatelas qui sont les meilleurs pour revitaliser un matelas d'âge moyen – mais pas décrépit – et donner un soutien et un confort général. Comme pour les matelas eux-mêmes, il n'y a pas de surmatelas parfait pour tout le monde. Ce qui est confortable pour vous sera trop mou ou insensible à quelqu'un d'autre. Lors de notre sélection, nous avons mis l'accent sur le “confort hôtelier” au milieu de la route, en ce sens que même si vous préférez votre matelas à la maison, si vous êtes dans un lit d'hôtel de bonne qualité, vous aurez quand même une bonne nuit de sommeil.

La mousse à mémoire de forme offre le meilleur rapport qualité-prix, le meilleur soutien et la meilleure gamme d'options.

Pardonnez-nous si cela peut paraître évident, mais c'est une confusion courante : nous avons testé les surmatelas, pas les protège-matelas. Un surmatelas est en effet un rembourrage, en ce sens qu'il s'agit d'une dalle d'une seule pièce qui fournit le rembourrage, mais il est conçu avec le foremos confort du dormeur.

Nous nous sommes concentrés sur les sur-mousses à mémoire de forme pour ce guide. Parmi les matériaux utilisés pour fabriquer les surmatelas, la mousse à mémoire de forme offre le meilleur rapport qualité-prix, le meilleur soutien et la meilleure gamme d'options. La mousse à mémoire de forme est également appelée mousse “viscoélastique”, ce qui signifie qu'elle a été formulée pour lui permettre de récupérer lentement de la pression. C'est ce qui lui donne la partie “mémoire” de la mousse à mémoire, et c'est pourquoi votre corps laissera une empreinte sur une mousse à mémoire de forme pendant un moment après que vous vous soyez levé jusqu'à ce que l'élasticité des cellules permette à la mousse de reprendre sa forme habituelle. En raison de ses contours et de sa lente récupération, les dormeurs ont la sensation de dormir sur une surface douce tout en ayant toujours leurs articulations soutenues ; une surface douce sans le support de mousse à mémoire de forme ferait juste couler les parties les plus lourdes de votre corps vers le bas et “descendre en bas”. Différentes formulations de mousse à mémoire de forme peuvent être créées pour lui conférer des qualités supplémentaires au-delà de son caractère ” écrasé ” caractéristique. Toutes les mousses viscoélastiques sont sensibles à la température, mais certaines peuvent réagir plus rapidement à la température de votre corps et vous fournir plus de soutien là où vous en avez le plus besoin, ou peuvent contenir des ingrédients spécialisés comme des gels réfrigérants conçus pour absorber la chaleur et vous garder plus confortable.

Vous pouvez également acheter un surmatelas en mousse de latex, en laine, en plumes ou en fibres synthétiques. La mousse de latex a une texture plus élastique que la mousse à mémoire et est meilleure pour les personnes qui ont tendance à surchauffer facilement. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un point central de ce guide, nous ne proposons qu'un seul pic en latex. Les surmatelas de laine sont bons pour les personnes dont la principale préoccupation est la rétention de la chaleur, mais ils sont chers. Les surmatelas à plumes, aussi appelés lits de plumes, nécessitent un entretien régulier et ne sont pas particulièrement efficaces pour revitaliser un matelas. Les surmatelas de fibres sont les moins chers, mais ils peuvent commencer à être grumeleux rapidement et ne sont pas particulièrement durables.

Nous avons tenu compte d'un certain nombre de facteurs au moment de choisir les surmatelas à mettre à l'essai :

Épaisseur : Les sur-mousses à mémoire de forme ont des épaisseurs variant habituellement de 2 à 4 pouces. L'extrémité la plus mince de cette gamme vous donne plus de mobilité et une plus grande chance de rester au frais toute la nuit. Mais des surmatelas plus épais vous donnent plus de coussin ; le compromis, en plus de la rétention de chaleur, est un coût plus élevé, et une plus grande chance que vos draps s'ajustent mal. Les surmatelas que nous avons examinés avaient une épaisseur de 2 ou 3 pouces. La plupart des marques ont un certain nombre d'épaisseurs ; pour les surmatelas que nous avons testés, nous avons choisi l'épaisseur qui avait le taux de satisfaction des utilisateurs le plus élevé sur Amazon.

La principale plainte des gens au sujet des surmatelas en mousse à mémoire de forme est qu'ils retiennent la chaleur corporelle.

Densité : Un surmatelas qui n'est pas assez dense pour votre préférence vous donnera l'impression de vous y enfoncer, mais pas d'une bonne façon – pensez à une boule de bowling sur un morceau de mousse de caisse d'oeufs. La densité est déterminée par le poids par pied cube de mousse à mémoire de forme, et les surcharges que nous avons examinées vont de 2½ à 4 livres par pied cube, ce qui devrait convenir aux hommes et aux femmes de poids moyen. (Si vous pesez plus de 240 livres, errez sur le côté d'un surmatelas plus dense ; si vous avez moins de 110 livres, errez sur le côté d'un moins dense). La règle générale est que plus la mousse à mémoire de forme est dense, plus vous obtenez de soutien et de confort, parce qu'il y a plus de matériau pour soutenir votre point de pression. Cependant, selon la formule propriétaire spécifique utilisée par le fabricant, vous pouvez facilement avoir un surmatelas moins dense qui offre un excellent support. Un surmatelas à haute densité peut aussi être un peu plus difficile à rouler, quelque chose à garder à l'esprit si vous êtes du genre à faire demi-tour, ou pour l'intimité avec un partenaire. Les surmatelas plus denses sont aussi habituellement plus dispendieux, en partie parce qu'ils ont tendance à être plus durables et plus susceptibles de retenir la chaleur corporelle.

Rétention de la chaleur : La principale plainte des gens au sujet des surmatelas en mousse à mémoire de forme est qu'ils retiennent la chaleur corporelle. Dans une certaine mesure, c'est inévitable avec la mousse à mémoire de forme : La plupart des gens obtiennent un sur-mesure parce qu'ils veulent une surface plus douce, plus ” desséchante ” qui soutient les points de pression du corps, comme Nick Robinson de Sleep Like the Dead le souligne. Mais cela signifie que votre corps est en contact plus complet avec le surmatelas, emprisonnant la chaleur corporelle (vous ne seriez pas à l'aise de dormir sur une planche de bois, mais vous ne surchaufferiez probablement pas). Les entreprises infusent leurs surmatelas avec des technologies de refroidissement comme les billes de gel et la mousse ventilée, mais ce ne sont pas une panacée. Sleep Like the Dead a découvert que la mousse à mémoire de forme en gel aidait environ un tiers des dormeurs chauds ; les autres étaient laissés en sueur toute la nuit. Deux de nos quatre recommandations sont des surgélificateurs de gel, et elles nous ont gardés plus frais que notre seul choix sans gel, mais nous aurions du mal à dire qu'ils nous ont activement refroidis – c'est plus qu'ils ne nous ont pas surchauffés. La mousse de latex est généralement plus froide que la mousse à mémoire de forme, mais Terri Long de Long's Bedding et Prabhath Rathnayake de Control Union nous ont tous deux dit que ce n'est pas parce qu'elle a des propriétés rafraîchissantes actives ; le latex ne retient tout simplement pas autant de chaleur que la mousse à mémoire. M. Robinson suggère de choisir des draps qui évacuent l'humidité si vous craignez une surchauffe. (Nous avons constaté que les draps en percale de coton et les draps de lin le font bien.) Certains surmatelas sont recouverts d'une housse qui évacue l'humidité, habituellement faite de bambou.

Prix : Tous les surclassements que nous avons testés allaient d'environ 60 $ à 220 $ pour une reine. Nous n'avons pas trouvé que le prix correspondait à de meilleurs commentaires d'utilisateurs ou à une meilleure expérience lorsque nous les avons testés. En fait, les surclassements les moins chers que nous avons examinés étaient deux de nos favoris.

Un coup d'oeil à l'un des surmatelas d'un matelas.
Un surmatelas plus court que votre matelas peut créer un rebord qui peut gêner l'ajustement des draps.
Un bon ajustement : Un surmatelas épais pourrait rendre vos draps mal à l'aise – nous n'avons pas trouvé beaucoup de plaintes au sujet des draps qui ne pouvaient pas tenir sur le lit avec le surmatelas, mais esthétiquement ce n'est pas le look le plus élégant. Et un surmatelas un peu court peut créer une sorte de rebord autour de la surface de couchage. Nous avons cherché des surmatelas avec peu de plaintes au sujet de l'ajustement. Certains surmatelas glissent sur le lit, mais c'est moins un problème avec la mousse à mémoire de forme qu'avec d'autres types de surmatelas.

De là, nous avons cherché des surmatelas qui avaient de bonnes critiques concernant la durabilité et la construction. Nous avons également donné des points brownie aux surmatelas qui offraient une bonne isolation de mouvement, ce qui en faisait de bons choix pour les couples avec au moins un lanceur ou un retourneur. Deux préoccupations de moindre importance ont pris moins de poids dans nos considérations : l'odeur et le temps qu'il faut pour que le surmatelas se déploie complètement après le déballage, deux problèmes qui se résolvent avec le temps. Les couvre-matelas sont habituellement expédiés roulés pour faciliter la livraison, et un couvre-matelas peut prendre jusqu'à 24 heures pour se déplier complètement et être adapté au sommeil.

Nous avons examiné des douzaines de marques, et nos recherches préliminaires ont suggéré qu'il n'est pas difficile de trouver un bon surmatelas en mousse à mémoire de forme si le but est d'adoucir votre lit, alors nous avons immédiatement éliminé les surmatelas qui avaient plus que le nombre moyen de critiques négatives. Cela a éliminé certaines marques réputées comme Carpenter, Lucid et BeautyRest. Nous avons opté pour six surmatelas de cinq marques : le DreamFoam Gel Swirl, le Red Nomad Ultra Premium Gel Infused Visco Elastic, le Red Nomad 2-Inch Ultra Premium Visco Elastic (non-gel), le Malouf Isolus 2-Inch Ventilated, le Langria 3-Inch with Removable Zippered Hypoallergenic Bamboo Cover et le Serta 3-inch Premium.

Une fois que nous avons eu nos six demi-finalistes dans notre bureau, nous les avons mesurés, mis une feuille supérieure et fait une sieste de 30 minutes sur chacun. Nous avons pris des notes sur la rétention de chaleur, la facilité de mouvement, les parties de notre corps qui se sentaient plus ou moins soutenues, l'isolation du mouvement et le confort général. Nous avons également gratté le coin de chaque surmatelas avec une fourchette pendant 60 secondes pour imiter l'usure qu'un surmatelas subissait au fil des ans. Tout au long du processus, nous avons pris des notes sur le temps qu'il a fallu pour que les odeurs disparaissent, le temps qu'il a fallu pour que les surmatelas se déploient, la facilité de manipulation, s'ils ont glissé sur le matelas, la texture générale (en portant une attention particulière à leur adhérence) et l'aspect du surmatelas une fois muni d'un drap. Sur la base de ces résultats, nous avons sélectionné trois finalistes pour quelques nuits.

Une note générale sur le soutien : Au début, tout le monde avait l'impression qu'il ne supportait pas assez nos hanches, peu importe la construction de l'appareil d'essai. Pourtant, malgré les douleurs lombaires qui affligent nos deux testeurs de nuit, aucun des deux testeurs ne s'est réveillé avec un mal de dos pendant la phase de test nocturne. “Je pense vraiment qu'un sentiment très confortable – oui, s'enfoncer, se sentir à l'aise – est très relaxant et entraîne moins de problèmes de pression pendant la nuit pour beaucoup, mais pas pour tous “, a déclaré Cralle, spécialiste du sommeil. “Ces quelques centimètres de confort, de douceur, et, oui, un peu de naufrage, c'est génial pour beaucoup et ça vaut vraiment le coup d'essayer.”

La DreamFoam était aussi confortable et encourageante que le Red Nomad Gel et les surmatelas Malouf Isolus – nos autres choix – mais c'est moins cher. La reine Red Nomad coûte environ 80 $, et la reine Malouf Isolus coûte entre 170 $ et 200 $ (selon l'endroit où vous l'achetez). D'après nos tests, nous pensons qu'en dépensant plus, vous n'obtiendrez pas nécessairement un meilleur résultat. Nous testerons nos gagnants pour voir s'il y a des différences qui se développent avec le temps.

Voir aussi : Les meilleurs surmatelas pour les maux de dos, Quel surmatelas utiliser, Les 6 meilleurs protège matelas, Les 12 meilleurs surmatelas

Une main qui appuie sur notre cure-dent.
Nous avons trouvé que le surmatelas DreamFoam a une belle densité. Il a permis à nos testeurs de s'enfoncer confortablement dans la mousse, mais pas au point qu'il était difficile de se déplacer.
Avec une densité moyenne (environ 2½ livres par pied cube, selon la quantité de gel dans le surmatelas), la DreamFoam a été d'un grand soutien, même si elle n'était pas assez dense pour forcer nos testeurs à couler au point où il était difficile de la rouler. (Nos testeurs allaient de 140 à 200 livres ; les personnes particulièrement lourdes ou légères peuvent avoir une expérience différente). Certains des autres surmatelas de densités et textures similaires n'offraient pas un soutien suffisant sur le haut du dos, mais le DreamFoam nous a même donné un soutien partout, y compris pour les dormeurs latéraux. (Dormir sur le côté exerce plus de pression sur les hanches, car le poids des hanches est réparti sur moins de surface que lorsque vous dormez sur le dos ou le ventre.)

Comme la plupart des surmatelas que nous avons testés, le DreamFoam avait une bonne isolation de mouvement. Je ne me suis pas réveillé du tout à cause des mouvements de mon partenaire, un fait heureux qui s'est avéré vrai pour les trois plus hauts niveaux testés pendant la nuit. Pourtant, parce que le DreamFoam, comme le Red Nomad, était toujours facile à faire rouler avec peu d'effort, c'est un bon choix pour quiconque est un dormeur agité (et doublement bon pour le partenaire de cette personne).

Une vue rapprochée de la hauteur de notre pioche sur un matelas.
D'une épaisseur de 2 pouces, le surmatelas DreamFoam offre un bon amorti et une bonne isolation des mouvements tout en empêchant les dormeurs de s'enfoncer trop bas.
Nous nous sommes sentis surchauffés en dormant sur certains des plus hauts, mais pas sur la DreamFoam. Le DreamFoam et son plus proche concurrent, le Red Nomad, sont tous deux infusés de gel, ce qui aide théoriquement à refroidir les dormeurs chauds. Étant donné que les gens ne signalent pas que le gel en lui-même fait une différence significative, cependant, la fraîcheur relative de la DreamFoam est probablement parce qu'elle est de densité moyenne, par opposition à la haute densité. Il y avait encore beaucoup de plaintes sur la rétention de chaleur dans les commentaires des clients sur la DreamFoam, il faut le noter, comme c'est le cas avec tous les surmatelas qui existent. Le DreamFoam était sur un pied d'égalité avec le Red Nomad, mais il était plus frais que le Malouf Isolus, notre pic sans gel.

Notre pioche sur le côté pour montrer l'ajustement sur un matelas.
Le DreamFoam était un peu plus grand que notre dauphin de Red Nomad. Cela signifie qu'il s'adapte mieux sur les deux matelas sur lesquels nous l'avons testé.
La DreamFoam a aussi devancé la Red Nomad parce qu'elle n'est qu'un cheveu plus grand que la Red Nomad. La différence est négligeable – DreamFoam était ¾ pouces plus long et ¼ pouces plus large que le Red Nomad – mais cette différence minime se traduisait par un meilleur ajustement sur le matelas. Le Red Nomad, un peu plus petit, avait un rebord abaissé autour du périmètre du matelas, ce qui signifie que le plus grand de nos testeurs a constaté que ses pieds et ses coudes se frottaient contre ce rebord, ce qui le distrayait quand il tentait de s'endormir. Mais il s'agit vraiment d'une question technique, et elle est variable, même si le processus de fabrication le plus uniforme permet d'avoir jusqu'à un pouce de marge de manœuvre dans le dimensionnement.

Nous ne sommes pas les seuls à aimer DreamFoam : Il s'agit actuellement de la mousse à mémoire de forme à base de gel certifiée CertiPUR la mieux cotée sur Amazon. Il a un taux de satisfaction légèrement inférieur à celui du surmatelas en mousse à mémoire de forme Red Nomad, mais nous avons constaté que les avis d'achat vérifiés étaient encore plus enthousiastes. (Les commentaires d'achat vérifiés du Red Nomad sont également excellents.)

Le gel DreamFoam nous a fait sentir un peu collant sur les mains. Il n'a pas vraiment laissé de résidu, mais en le mettant sur le matelas et en le faisant tourner, nous avons eu l'impulsion de nous essuyer les mains. L'adhésivité rendait également difficile la mise en place sur le matelas – d'autres surmatelas pouvaient simplement s'accrocher sur le matelas et rester en place sans glisser, mais obtenir le bon placement avec DreamFoam signifiait beaucoup de petits ajustements car il avait tendance à s'accrocher à la surface sous le matelas. Ce n'était pas le cas avec le Red Nomad gel surmatelas. Mais nous n'avons pas considéré que c'était important, car le seul moment où vous auriez besoin d'enlever le surmatelas est de le faire tourner périodiquement ou d'enlever un protège-matelas pour l'entretien.

Une vue d'un creux dans notre pioche faite par notre test à la fourchette.
Le DreamFoam n'a pas bien résisté à notre test de grattage à la fourche, mais le test était assez agressif. Nous n'avons pas remarqué que les commentaires des utilisateurs se plaignaient de la durabilité de la surmatelas.
Lorsque nous avons fait notre test de durabilité, la DreamFoam ne s'en est pas très bien tirée ; après 60 secondes de grattage à la fourchette, un cratère profond s'est formé. Mais même les critiques négatives de la DreamFoam sur Amazon n'ont pas mentionné la durabilité comme un problème (bien qu'il y ait eu quelques plaintes à propos de l'arrivée de la DreamFoam arrachée directement de l'emballage, auquel cas la compagnie devrait l'échanger). À moins que vous n'ayez des animaux de compagnie qui sont susceptibles d'aiguiser leurs griffes sur votre dessus, nous pensons que vous serez bien ici.

Lorsque vous êtes allongé sur l'Isolus, vous avez l'impression que tout votre corps s'enfonce dans le lit, vous berçant plus que la DreamFoam ou la Red Nomad, ce qui peut être ce que vous voulez ou non. Mais cette sensation a un Prix : Lorsque tout votre corps est bercé, cela signifie qu'une plus grande partie de votre corps est en contact avec la surface, et avec l'Isolus, ce qui se traduit par une sensation de surchauffe. Nos testeurs de nuit se sont endormis presque instantanément grâce à son confort coussiné, mais se sont réveillés dans une piscine de sueur le matin.

Le sentiment de “naufrage” vient à un prix littéral trop élevé – actuellement environ 200 $ pour une reine. Mais il n'était pas difficile de rouler dessus, et il a une excellente isolation de mouvement (comme le font nos deux autres picks). C'était un peu plus difficile à manier que les deux autres finalistes parce que c'était plus lourd et plus drapé, mais encore une fois, vous ne les déplacez qu'occasionnellement.

Si vous surchauffez facilement ou si vous savez que vous n'aimez pas la mousse à mémoire de forme, un surmatelas en latex pourrait être un meilleur choix pour vous. Le latex retient moins de chaleur, et la mousse lourde et dense a un effet bouncier et reprend sa forme d'origine plus rapidement. Nous aimons le Sleep on Latex Pure Green Natural Latex surmatelas. Il reçoit plus de commentaires positifs de la part des utilisateurs que tout autre surmatelas en latex que nous avons considéré, et c'est l'un des plus abordables que nous ayons pu trouver (le latex est généralement plus cher que la mousse mémoire). C'est l'un des seuls surmatelas que nous avons trouvé qui est disponible dans une gamme complète de tailles de matelas (y compris California King), d'épaisseurs et de niveaux de soutien pour répondre à une variété de besoins de sommeil.

Le Pure Green surmatelas se décline en niveaux de densité doux, moyen et ferme, et dans les épaisseurs de 1, 2 et 3 pouces. Nous avons testé la version souple de 3 pouces, qui est, selon l'entreprise, son modèle le plus vendu. Nous ne nous y sommes pas plongés autant qu'avec les surmatelas en mousse à mémoire de forme que nous avons testés, et il supporte des points de pression, ce qui le rend idéal pour les dormeurs latéraux. Il n'y a pas vraiment de densité/fermeté parfaite pour tout le monde, mais le site Web de Sleep on Latex indique que l'entreprise recommande la densité moyenne pour les dormeurs ou les couples ayant des préférences de sommeil différentes. Il dit également que la densité ferme est la meilleure pour raffermir un matelas trop mou ; cependant, nos experts nous ont dit qu'aucun surmatelas ne peut raffermir de façon fiable un matelas, surtout si un matelas vieillit. “Si vous dormez sur un matelas qui est juste abattu et qui n'offre aucun soutien, mettre un surmatelas dessus ne le rendra pas plus encourageant “, a déclaré Terri Long de Long's Bedding and Interiors. Long nous a dit qu'il valait mieux souffrir avec un matelas grumeleux ou affaissé et économiser pour un nouveau que de dépenser de l'argent pour un surmatelas en latex si vous recherchez un support de sommeil plus ferme.

Comme les autres modèles en latex, le surmatelas Sleep on Latex est perforé pour une meilleure ventilation, mais un de nos testeurs s'est réveillé trempé de sueur après avoir dormi dessus.

Sleep on Latex vend également une housse en coton/polyester lavable pour ce surmatelas, ce qui en fait le seul modèle en mousse qui peut être nettoyé. Cela dit, si des liquides s'infiltrent dans l'enveloppe, vous ne serez pas en mesure de nettoyer la mousse de latex elle-même. Vous pourriez utiliser un matelas imperméable par-dessus la housse pour une protection supplémentaire. Cependant, il peut être difficile d'enlever le surmatelas en latex de sa housse, car le surmatelas est lourd – le surmatelas de taille moyenne pèse environ 30 lb. Nous avons constaté que le simple fait de le placer sur le lit était un travail pour deux personnes.

Le Pure Green est annoncé comme étant fait de latex 100 % naturel. Mais dans nos recherches, nous n'avons pas été en mesure de déterminer l'importance de cette question. Quelques-unes de nos sources ont dit que cela pourrait signifier que la mousse est faite principalement de latex naturel, avec un petit pourcentage d'autres agents pour faire la mousse. Mais il n'y a pas d'agence ou d'organisme de réglementation qui certifie la mousse de latex naturel. Il y a beaucoup de lavage écologique autour de la mousse de latex dans l'industrie de la literie. Vous verrez probablement (par les fabricants et autres) que la mousse de latex naturel est biodégradable ou que certaines techniques de fabrication sont moins ou plus énergivores. Eric Beckman, du Centre Mascaro pour l'innovation durable, nous a dit que le latex naturel pouvait se biodégrader sous sa forme brute, mais qu'une fois qu'il passe par le processus de vulcanisation pour devenir une mousse de latex, même une couche de mousse de latex naturel ne serait pas biodégradable. Sans une véritable analyse du cycle de vie comparant la mousse de latex naturelle, la mousse de latex synthétique, la mousse à mémoire de forme et les diverses techniques de fabrication pour les fabriquer, nous ne pouvons dire avec certitude comment elles se comparent sur le plan environnemental.

Toutes les sur-mousses à mémoire de forme que nous avons testées utilisent une mousse synthétique à base de pétrole certifiée CertiPUR-US qui garantit qu'elle ne contient pas de formaldéhyde, de métaux lourds comme le mercure ou le plomb, de phtalates réglementés par la Consumer Products Safety Commission ou certains retardateurs de flamme. Les mousses CertiPUR-US libèrent moins de 0,5 partie par million de composés organiques volatils, ou COV, qui sont des composés que la mousse libère.

Les surmatelas en mousse de latex, par contre, ne sont réglementés par aucune organisation américaine que nous ayons pu trouver. Le surmatelas en latex Pure Green est certifié par deux organismes européens : Oeko-Tex, qui teste les textiles pour détecter les substances nocives telles que le formaldéhyde et les métaux lourds ; et eco-Institut, qui se concentre sur les tests d'émissions (essentiellement des gaz dégagés). Certaines litières en latex sont certifiées par la Global Organic Latex Standard (GOLS), qui certifie que les matières premières pour le latex sont organiques et teste certaines substances et émissions nocives. Notre choix n'a pas de certification GOLS ; les surclassements qui en ont sont généralement beaucoup plus chers.

Les COV diminuent considérablement avec le temps, de sorte qu'ils sont à leur niveau le plus élevé lorsque vous déballez pour la première fois une mousse de garnissage. Laissez votre nouveau surmatelas s'aérer pendant quelques jours pour qu'il dégage du gaz dans une pièce bien aérée avant de le mettre sur votre lit. Cela vous aidera aussi à éliminer les odeurs connexes lorsque vous les déballez pour la première fois. Nous avons lu des plaintes de l'odeur qui persistait pendant une semaine ; dans nos tests, les odeurs se sont dissipées en 48 heures. Mais souviens-toi : Les COV sont inoffensifs en petites quantités.

Entretien et nettoyage des surmatelas à mémoire de forme

Du point de vue de l'entretien, pensez à votre surmatelas comme à votre matelas, mais plus facile à manipuler : Vous n'avez pas à faire grand-chose pour vous en occuper, mais vous devez faire quelque chose pour l'empêcher de devenir grincheux. Il vaut la peine d'envelopper votre surmatelas avec votre matelas dans un protège-matelas résistant à l'eau et à la poussière et aux acariens. (N'oubliez pas de tenir compte de la hauteur de votre surmatelas lorsque vous choisissez la taille d'un protecteur.)

Une fois par an environ, enlevez le surmatelas de votre matelas pour le nettoyer. Overstock a un guide complet sur la façon de nettoyer les surmatelas, mais en bref : Passez l'aspirateur pour enlever les débris, puis vaporisez-le légèrement d'un côté avec un détergent dilué dans un flacon pulvérisateur. Laisser sécher, puis aspirer de nouveau pour ramasser tout résidu de détergent séché, puis le retourner et répéter l'opération de l'autre côté. Ne le remettez pas sur votre matelas avant qu'il ne soit complètement sec (cela prendra probablement une nuit), de peur que vous ne finissiez par dormir sur un dessus moisi.

voir aussi comment nettoyer son surmatelas

Faites pivoter le surmatelas aussi souvent que vous faites pivoter votre matelas ; si vous avez un matelas “no-flip”, assurez-vous de le faire pivoter tous les trois mois environ.

Le surmatelas Red Nomad Ultra Premium Visco Elastic (sans gel) de 2 pouces était pratiquement identique à son homologue en gel, bien qu'il n'ait pas aussi bien résisté au test de grattage ; nous avons choisi le gel Red Nomad pour d'autres tests, principalement pour le comparer avec le gel DreamFoam.

La housse en bambou hypoallergénique de 3 pouces à fermeture éclair amovible de Langria était confortable, et la housse en bambou peut avoir aidé à retenir la chaleur (nous aurions aimé voir d'autres fabricants inclure cette housse), mais les premiers testeurs ont trouvé plus difficile à utiliser que les autres aiguilles.

Au début, la Serta 3 pouces Premium était luxueusement pelucheuse, mais même après cinq minutes d'essai, il était clair que c'était une illusion. Malgré sa densité, il n'a finalement pas été d'un grand soutien ; deux testeurs ont déclaré avoir l'impression d'être en forme de V profond, les hanches descendant plus bas qu'elles ne le devraient. Comme nous l'avons noté plus haut, c'était une sensation courante, mais elle était particulièrement prononcée chez les Serta. Un des testeurs a également rapporté plus de perturbations de mouvement avec le Serta qu'avec d'autres surmatelas.

Le surmatelas en latex 100% naturel de Latex Mattress Factory était moins cher d'environ 10 $ au moment d'écrire ces lignes, mais il avait moins de critiques que notre meilleur choix et moins d'informations.

Le surmatelas en latex 100% naturel de Latex Mattress Factory était moins cher d'environ 10 $ au moment d'écrire ces lignes, mais il avait moins de critiques que notre meilleur choix et moins d'informations disponibles sur l'entreprise.

Le surmatelas pliable de 2 pouces en latex Dunlop Naturellement Dunlop de Select Luxury's E.C.O. était plus de deux fois plus cher que notre meilleur choix, et il n'était pas disponible en California King.

Le Talalay surmatelas 100% naturel de PlushBeds était beaucoup plus cher que notre piolet en latex.

Les surmatelas Ultimate Dreams, Langria et Ultimate Sleep ont été soit abandonnés, soit disponibles en tailles et épaisseurs limitées, et nous ne pouvions pas trouver de meilleur stock ailleurs.